Ancien hôtel de Lonneux de Huy
Ce bel hôtel de maître en briques et calcaire est daté de 1723. Situé en retrait, derrière une cour fermée par un mur-écran appareillé à refends, on y accède par un portail monumental en calcaire. Ce dernier est percé dans un encadrement rectangulaire. Il est caractérisé par son arc en plein cintre à clé moulurée, par son intrados orné de pointes de diamant et par ses piédroits moulurés.
Au fond de la cour, la façade de six travées limitée par des chaînes à refends s’élève sur trois niveaux. Elle est marquée par des baies rectangulaires jointives, aux piédroits moulurés, dont les appuis et linteaux se prolongent en bandeaux profilés. Des consoles galbées en talon relient les piédroits en traversant les allèges de briques. La porte est surmontée d’un cartouche frappé d’un monogramme couronné et du millésime de 1723. Le bâtiment est couvert d’une haute toiture en bâtière soulignée d’une corniche de calcaire.
La façade postérieure donne sur le boulevard de la Sauvenière. En briques et calcaire, elle s’élève sur quatre niveaux de six travées de baies rectangulaires à linteau échancré et clé.
Rue Basse Sauvenière 47 et boulevard de la Sauvenière 42
4000 Liège
Classé comme monument le 7 juillet 1977
Institut du Patrimoine wallon