Ancien hôtel de maître, boulevard Piercot n°44
Cet élégant hôtel daté de 1890 a été construit d'après les plans de Ch. Soubre.
Sa façade est composée de pierre blanche de Savonnière et calcaire, sur un rez-de-chaussée de calcaire à bossages. Celle-ci s’élève sur trois niveaux de quatre travées. Les deux premières travées sont jumelées, en léger ressaut et encadrées par des pilastres. Un fronton triangulaire amorti par un acrotère en couronne l’élévation.
Une porte cochère en plein cintre s’inscrit dans cette première travée et est flanquée d'une porte rectangulaire à baie d'imposte carrée.
Le reste de la façade est éclairé par des baies rectangulaires à encadrement mouluré. Les deux premières travées du premier étage sont caractérisées par la présence d’une loggia ouverte par deux arcades en plein cintre retombant sur une colonne ou des pilastres ioniques. Un décor de mosaïques en occupe les écoinçons.
Le bâtiment est couvert d’une toiture en bâtière d'asbeste-ciment soulignée par une corniche de calcaire. Celle-ci repose sur des modillons allongés séparés par des panneaux de mosaïque. L’ensemble a en outre conservé d’intéressants décors intérieurs.
Boulevard Piercot 44
4000 Liège
Classé comme monument le 3 mai 1993
Institut du Patrimoine wallon