Ancien hôtel de maître, Mont Saint-Martin n°21-23
L’élégante façade en briques et calcaire de cet hôtel de maître (au n° 21) présente la particularité d’avoir été édifiée avec des matériaux provenant de la démolition d’un immeuble du quai Saint-Léonard.
Remontant à la fin du XVIIIe siècle, elle se distingue notamment par la grande qualité des décors des encadrements de baies : clé à coquille dans la travée centrale du rez-de-chaussée, rinceaux ou guirlandes, clé ornée d’une tête féminine à l’étage, etc.
La façade arrière, quoique plus simple, date de 1712 et a également été édifiée en matériaux de remploi. Celle-ci donne sur une cour que borde un second immeuble (au n° 23), construit au milieu du XVIIIe siècle en briques et calcaire selon un plan en U. Une fontaine du XVIIe ou XVIIIe siècle composée d’un bassin en pierre calcaire s’adosse à un des murs délimitant cette cour. La façade arrière, datée de 1703, englobe une tourelle engagée remaniée. Cet ensemble, doublé de jardins en terrasses, est bâti sur les remparts des Xe ou XIe siècle.
Mont Saint-Martin 21-23
4000 Liège
Classé comme monument le 1er avril 2009
Institut du Patrimoine wallon