no picture

Ancien hôtel de maître, rue Bonne Fortune n°9-11

Accessible par un portail aux piédroits à refends, ce bâtiment à la façade de briques et calcaire peinte est composé de trois ailes. Ces dernières sont réparties en U autour d’une cour pavée, ombragée par un vieux tilleul. 

Au fond de la cour, se trouve le corps de logis datant probablement du XVIIe siècle, réaménagé en style néoclassique au début du XIXe siècle. Composée de deux niveaux de cinq travées, sa façade est percée de baies rectangulaires dont le linteau est couronné d’un larmier au premier étage. L’édifice est couvert d’une toiture en bâtière d’ardoise à coyaux. L’intérieur comporte un élégant escalier néoclassique.

De part et d’autre du corps de logis, s’étalent des dépendances élevées dans le courant de la première moitié du XIXe siècle. La remise à voitures comporte trois travées percées d’arcades en plein cintre reposant sur des pilastres toscans. 

À l’étage, les baies rectangulaires surmontent un bandeau composé du prolongement de leur appui. Cette annexe est abritée sous une toiture à bâtières à coyaux et croupes.

Rue Bonne Fortune 9-11
4000 Liège 

carte

Classé comme monument et site (tilleul) le 19 janvier 1983

Institut du Patrimoine wallon