no picture

Ancien hôtel de maître, rue Hors-Château n°128

Ce bel hôtel a été édifié dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. Il se compose d’un double corps de cinq travées sur trois niveaux dont la façade, en briques et calcaire, est encadrée de chaînes à refends. 

La travée centrale, limitée également par des refends, est en léger ressaut et couronnée d’un fronton cintré orné de stucs entourant les initiales BW. Le portail est composé d’épais piédroits moulurés ornés de cartouches écornés. Une porte-fenêtre à encadrement convexe sous un fronton triangulaire le surmonte. Celle-ci s’ouvre sur un balcon muni d’un garde-corps en fer forgé soutenu par deux imposantes consoles en calcaire. Les baies disposent d’un linteau échancré à clé passante, d’appuis moulurés aux étages et d’une clé à coquille à la baie centrale du dernier niveau. 

L’immeuble est couvert, sur une corniche en pierre et bois, d’une toiture d’ardoises à la Mansart percée de deux lucarnes à fronton triangulaire. 

À l’intérieur, un escalier du début du XIXe siècle montre un départ orné d’un cygne en bois sculpté.

À l’arrière se trouvent deux ailes perpendiculaires. Larges de deux travées, elles sont percées de baies de même type qu’en façade. L’aile est se prolonge par sept travées datant du début du XVIIIe siècle. Elle est percée sur deux niveaux de baies à piédroits harpés et linteaux simulant des plates-bandes. Au centre, l’ancienne porte a été transformée en fenêtre. Cette aile a été exhaussée de deux étages au XIXe siècle.

Rue Hors-Château 128
4000 Liège 
 

carte

Classé comme monument le 14 janvier 1950

Institut du Patrimoine wallon