Ancien hôtel de Stockem de Heers
Cet imposant hôtel a été édifié à la fin du XVIIe siècle. Ses bâtiments s’articulent autour de deux cours disposées en enfilade.
La façade à rue, en briques enduites et calcaire de style classique, est bordée de chaînes d’angle. Son plan est symétrique, en double corps de sept travées. Il montre également d’un avant-corps central de trois travées en léger ressaut, couronné d’un fronton triangulaire percé d’un oculus. L’avant-corps est percé d’un portail inscrit dans un encadrement rectangulaire surmonté d’un balcon au garde-corps en fer forgé. Les appuis moulurés des baies reposent sur des consoles plates au rez-de-chaussée et à volutes à l’étage, niveau dont les percements sont surmontés de frontons triangulaires ou courbes. L’édifice est couvert d’une toiture à la Mansart percée de lucarnes cintrées encadrées de refends.
La première cour est bordée de deux ailes de style plus simple (baies rectangulaires aux encadrements à refends). L’aile du fond, séparant les deux cours, est percée de baies rectangulaires jointives et d’un oculus central à quatre queues de pierre, surmontant un porche. Deux petites baies à encadrement mouluré (XVIIe siècle ?) interrompent la corniche en tuffeau en forme d’entablement. La seconde façade de cette aile est de style traditionnel. On y remarque des baies à croisée dont les linteaux, traverses et appuis se prolongent en bandeaux. Les trois autres ailes entourant la deuxième cour sont des pastiches dans le style du milieu du XVIIIe siècle.
Rue Hors-Château 13
4000 Liège
Classé comme monument le 14 janvier 1950
Institut du Patrimoine wallon