SPW - G. Focant
Ancien hôtel de ville d'Andenne
Sur la petite place du Perron se situe l’ancien hôtel de ville dans lequel se trouvaient les services communaux avant le déménagement dans la maison communale actuelle en 1922.
Cette construction classique en pierre bleue partiellement enduite date de 1722. Sa façade est richement décorée. Les pilastres à refends du rez-de-chaussée laissent place à des colonnes ioniques à l’étage et le tout est dominé par un fronton triangulaire. La toiture en ardoise est surmontée d’un clocheton hexagonal.
Dans les caves de l’édifice subsistent encore deux cachots du chapitre. Sous l’Ancien Régime, le chapitre de la collégiale Sainte-Begge est en effet seigneur des lieux. Le ban d’Andenne comprenait 32 seigneuries et cours de justice dans lequel le chapitre possédait le droit de haute et de basse justice et avait le droit d’y nommer la cour échevinale qui rendait la justice avec l’aide du comte de Namur.
Ancienne place principale d’Andenne et plaque tournante de la vie marchande, le lieu est baptisé "place du Perron" en référence à la fontaine dite "du Pairon", construite à cet endroit en 1764. Démolie et remplacée en 1860, détruite à nouveau en 1909, elle est une dernière fois remplacée par la fontaine actuelle, installée le 20 juin 1992 à l’occasion du 1300e anniversaire de la ville. Elle est l’œuvre de l’artiste andennois Guy Forthomme.
Place du Perron
5300 Andenne
Classé comme monument le 23 mars 1977
Institut du Patrimoine wallon