SPW - G. Focant

Ancien hôtel de Ville de Jodoigne

L’ancien hôtel de Ville, abritant actuellement des associations et services culturels, n’est pas le premier édifice de Jodoigne doté de cette fonction. Une maison commune est en effet renseignée comme étant en mauvais état dans la seconde moitié du XVIe siècle. 

L’édifice actuel de style classique, désigné communément hôtel des Libertés, date de la première moitié du XVIIIe siècle ainsi que l’indiquent deux millésimes de 1733 et 1734. Il est dû, tout comme le château de la Comté ou château Pastur, situé rue du Château, à une commande du comte de Romrée à l’architecte Verreucken, suite à l’incendie de la Grand-Place survenu en 1710. 

Revêtu en façade, à la manière de nombreux édifices locaux, de pierre de Gobertange, l’ancien hôtel de Ville est accessible par un perron central à garde-corps en fer forgé. Sa façade principale dispose de deux niveaux de cinq travées, clairement différenciés par un traitement particulier des surfaces tantôt en bossage, tantôt en petit appareil. Un fronton triangulaire à oculus ovale se détache de la haute toiture. 

L’édifice bénéficia d’une restauration menée par J. Clément dans l’entre-deux guerres.

Grand-Place, 1
1370 Jodoigne

carte

Classé comme monument le 26 novembre 1973

Institut du Patrimoine wallon