Ancien hôtel des Flandres ou ancien hotel Deslins
Cet ancien hôtel de maître ayant appartenu à la famille de Slins durant le troisième quart du XVIIIe siècle, abrite aujourd’hui des bureaux de l’administration provinciale.
Côté rue, l’édifice de deux niveaux et demi est composé de deux parties distinctes. À droite, quatre travées du XVIIe siècle présentent une maçonnerie remaniée (rez-de-chaussée en calcaire et étages en briques) avec des baies rectangulaires de la fin du XVIIIe siècle.
À gauche, une aile du milieu du XVIIIe siècle, dont les fenêtres présentent un linteau bombé à clé de style Régence, y est accolée.
La travée de droite, plus large et désaxée, comporte un portail dont l’encadrement à refends est interrompu par une clé finement sculptée de rocailles. Un balcon à garde-corps de fer forgé le surmonte, avec le monogramme X D, du nom de son ancien propriétaire, Xavier de Slins.
Au fond de la cour et accessible par la porte se trouve une construction de la même époque. L’édifice en briques et calcaire, sur un soubassement de calcaire également, est percé de quatre portes ainsi que de baies au linteau bombé et clé passante. Un demi-niveau a été exhaussé et percé de baies rectangulaires au XIXe siècle.
Au centre de la façade, un perron en fer à cheval, refait en 1914, encadre une fontaine. On pouvait autrefois lire sur le contour du bac "TV REGARDES CES FLEVRS ET MOI IE FOVRNIS AVX EAVX" livrant la date de 1698.
Rue Fond Saint-Servais 12
4000 Liège
Classé comme monument le 11 août 1981
Institut du Patrimoine wallon