IPW

Ancien hôtel des Pompiers de Tournai

Construit en 1820, cet ancien hôtel des Volontaires-Pompiers a été édifié en style néoclassique. La cour est entourée de trois bâtiments et est fermée par un mur de clôture. L’ensemble est en briques enduites sur soubassement appareillé.

Le mur à front de rue est caractérisé par des panneaux et est percé d’un porche à piédroits à refends sur lequel se détachent une frise ornée de triglyphes à gouttes ainsi qu’une grille en fer forgé portant les armoiries de Tournai et la date de construction de l’hôtel. Les ailes latérales comprennent deux niveaux et une unique travée. 

Côté cour, le corps central, compte trois travées et deux niveaux. Le premier est couvert d’un enduit uniforme tandis que le second contraste avec ses refends simulés. La galerie du rez-de-chaussée est rythmée par des arcs en anse de panier portés par des pilastres toscans. Les écoinçons sont ornés de têtes féminines voilées en semi ronde-bosse. Les baies du premier étage sont caractérisées par leur allège à balustrade et sont surmontées par des panneaux en creux. 

L’édifice est recouvert d’une toiture en bâtière d’ardoises à croupes.

Rue de l’Hôpital Notre-Dame 16
7500 Tournai 

carte

Classé comme monument le 13 septembre 1985

Institut du Patrimoine wallon