IPW

Ancien hôtel du Miroir

Une demeure est attestée dès 1354 à l’angle de la rue de Nimy et du Marché, devenu la Grand-Place. Acquise par la Ville en 1516 lors du percement de l’actuelle rue du Miroir, elle est reconstruite peu avant le milieu du XVIe siècle en style gothique tardif. 

La topographie des lieux explique à la fois la différence de hauteur des percements et le décrochement qui divise le bâtiment en deux ensembles de trois travées. Tel qu’il se présente actuellement, l’ancien hôtel du Miroir se compose de quatre niveaux séparés par des cordons-larmiers et posés sur un soubassement chanfreiné. 

Largement transformé comme le reste de la bâtisse, le rez-de-chaussée conserve notamment une petite porte à jambages moulurés, surmontée d’un arc en anse de panier aplati. Le premier étage se distingue par la présence de six arcs surbaissés en encorbellements dont les retombées s’appuient sur des culots sculptés. Remaniées, les baies sont dotées de linteaux droits au n°16 et de linteaux de même type ou en arc surbaissé au n°15. La position du dernier étage suggère l’existence, à l’origine, de deux pignons à rue, remplacés par une bâtière unique percée de lucarnes.

Grand-Place 15-16
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 20 novembre 1972 (anciennement n°15 et n°16)

Institut du Patrimoine wallon