IPW

Ancien hôtel le Bidart

L’ancien hôtel le Bidart est un bel hôtel de maître en U datant de la première moitié du XVIIIe siècle. 

Sa façade principale conserve un certain traditionalisme par les cordons de pierre ravalés qui strient les deux niveaux à hauteur des seuils. 

À gauche se trouve un grand portail Louis XIV à écoinçons guillochés. Au-dessus de celui-ci, la corniche est cantonnée de piédestaux ainsi que de volutes fleuries sommées de vases, et la fenêtre est accostée d’ailerons sous un fronton incurvé profondément mouluré. La corniche du haut est elle ornée de billettes, c’est-à-dire de courts demi-cylindres ornementaux. La longue bâtière présente des lucarnes à croupes, à l’exception de la travée classique au fronton triangulaire du XIXe siècle. 

Dans la cour, les ailes abritent à droite les services et à gauche des remises à voiture. D’autres dépendances ont été reliées vers 1800 par un passage en encorbellement.

Certains éléments intérieurs sont également intéressants : les escaliers XVIIIe siècle de l’aile droite et de l’aile gauche, la cheminée XVIIIe siècle et le plafond de la pièce de droite au premier étage de l'aile principale, ainsi que la cheminée XIXe siècle et le plafond au rez-de-chaussée de l'aile principale (un ancien magasin).

Rue Saint-Jean 4-6
5000 Namur 

carte

Classé comme monument le 28 mars 1995

Institut du Patrimoine wallon