SPW - G. Focant
Ancien Institut de Pharmacie et de Botanique de Liège
L’ensemble des bâtiments universitaires des anciens instituts de Pharmacie et Botanique ont été construits d'après les plans de l'architecte L.-H. Noppius et inaugurés en 1883.
Situé à l'angle des rues Fusch et Courtois, un vaste bâtiment de style néoclassique abrite l'Institut pharmaceutique. Il s’agit d’un édifice adoptant un plan en L d'un seul niveau sur haut soubassement. L’angle est monumentalisé par un avant-corps central percé d’un portail composé d'une porte centrale en plein cintre flanquée de deux fenêtres. Deux colonnes ioniques engagées, une disposition répétée au niveau des baies rectangulaires, ainsi que deux pilastres d'angle, partiellement cannelés, supportent un entablement. Couronnant le portail, le fronton triangulaire est orné d'un tympan sculpté. L’aile longeant la rue Fusch, longue de 70 m, s’étend sur vingt et une travées.
À l'arrière de l'Institut pharmaceutique, deux corps de bâtiments terminés en hémicycle, abritaient autrefois l'Institut botanique et étaient reliés à l'origine par de vastes serres aujourd'hui détruites.
Rue Fusch 3-5
4000 Liège
Classés comme monument le 7 juillet 1994 (deux instituts et intérieur du laboratoire)
Institut du Patrimoine wallon