no picture

Ancien presbytère de Lives-sur-Meuse

Rebâtie vers 1775, cette grosse bâtisse en moellons calcaire est représentative du style classique. Elle comporte deux niveaux sur caves et est largement éclairée vers l’ouest et vers la Meuse, respectivement par cinq et deux travées de fenêtres bombées à clé et à queues de pierre.

La longue façade tournée vers l’église n’est dotée que de deux travées semblables et d’une porte d’entrée néoclassique. Celle-ci est datée de 1860 sur le linteau droit. La corniche de pierre en cavet est surmontée d’une bâtière d’ardoises à croupe, à coyau et pourvue de lucarnes à croupe. Perpendiculaires à la face ouest se trouvent des annexes du XIXe siècle. Digne des hôtels particuliers namurois, l’intérieur est rehaussé d’un escalier d’origine et d’un salon décoré de stucs représentant allégories et trophées, signés en 1784 de la main de Carlo Domenico Moretti.

Chaussée de Liège 768
5101 Lives-sur-Meuse (Namur) 

carte

Classé comme monument le 4 novembre 1976 (presbytère) et le 5 septembre 1978 (murs du jardin) et comme site (église, presbytère, jardin, dépendances et cimetière) le 5 septembre 1978

Institut du Patrimoine wallon