Bruxelles kik-irpa
Ancien presbytère de Noville
Ce petit hameau dépendait autrefois de la commune de Noville, avant le rattachement de celle-ci à Bastogne après la fusion des communes en 1977.
Ce charmant petit village est riche de trois édifices classés, un cas rare en Wallonie. À de nombreuses reprises, Rachamps a figuré parmi les plus beaux villages fleuris de Wallonie et l’asbl « Bocage ardennais » a planté près de 25 000 arbres pour former des haies vives et ainsi protéger les champs et les pâtures.
Derrière l’église se trouve l’ancien presbytère qui, sous l’Ancien régime, servait également à la perception des impôts par les jésuites de Luxembourg, qui étaient seigneurs du lieu. C’est également à cet endroit que les religieux résidaient. Cette ample construction a été érigée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle comme l’indique l’inscription « IHS 1773 » présente sur une cheminée. À l’intérieur se trouvent également de beaux lambris de chêne et une peinture représentant saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la compagnie de Jésus (ordre des jésuites).
Rachamps
6600 Noville (Bastogne)
Classé comme monument et comme site le 23 janvier 1978
Institut du Patrimoine wallon