IPW
Ancien presbytère de Wierde
Cet ancien presbytère du XVIIe siècle a été fortement remanié au XVIIIe siècle. Il en résulte un long volume de deux niveaux en moellons de grès. Sans doute encore au XVIIe siècle, la partie gauche pourrait avoir été surélevée afin de créer un demi-étage.
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la partie droite a été reconstruite en briques. Elle est percée de deux fenêtres à croisée au rez-de-chaussée, à meneau et rectangulaires à l’étage qui répondent plus ou moins strictement à celles qui s’ouvrent dans la partie gauche de la bâtisse.
La porte à linteau et traverse bombés est à situer au milieu du XVIIIe siècle. À la fin du même siècle, une aile supplémentaire a été créée, à droite et vers l’arrière, éclairée sur trois côtés par deux fenêtres à linteau échancré. À la même époque ou au XIXe siècle un rehaussement en briques de la partie gauche du logis est opéré. Sous la bâtière d’ardoises à lucarnes, se déploie une frise dentée.
En face, remontant sans doute au XVIIIe siècle, se trouve une remise à voitures ainsi que des étables. Les percements ont été remaniés ou datent du XXe siècle.
Rue Fond du village 29
5100 Wierde (Namur)
Classé comme monument (y compris le mur de clôture) le 23 septembre 1987
Institut du Patrimoine wallon