IPW

Ancien refuge de l'abbaye d'Aulne à Huy

Construit au milieu du XVIe siècle, comme l’atteste une inscription en lettres gothiques sous le premier étage, ce vaste bâtiment remplace le premier refuge de l’abbaye d’Aulne à Huy, mentionné dès 1243. 

Perpendiculaire à la rue et accessible latéralement par un porche, il développe un volume tout en longueur en grand appareil calcaire. Son horizontalité est accentuée par la présence d’un cordon qui sépare les deux niveaux ainsi que le soubassement. Quatre portes à encadrement cintré et mouluré sur bases prismatiques s’ouvrent sur la façade principale. De nombreuses baies, jadis à six jours pour la plupart, reproduisent une partie de ces moulures et sont surmontées d’un linteau en accolade. Une corniche moulurée supporte une haute bâtière sur laquelle se détachent trois lucarnes à linteaux également en accolade, tout comme ceux qui surmontent les baies du pignon à rue. La façade arrière, reconstruite vers le milieu du XXe siècle, reproduit la disposition de la façade principale tandis que le pignon arrière a, lui aussi, été fortement modifié. Une aile plus tardive, reconstruite en briques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ferme la cour arborée. 

Vendu comme bien national à la Révolution, cet ancien refuge connaîtra ensuite plusieurs affectations. Actuellement, il est le siège de l'un des commissariats de police de la ville. 

Rue du Vieux-Pont 2
4500 Huy

carte

Classé comme monument le 1er août 1933

Institut du Patrimoine wallon