IPW

Ancien refuge de l'abbaye de Bélian

Cette riche bâtisse a été élevée vers 1755 d’après les plans de l’architecte Fonson. Elle était autrefois dénommée "Grand Refuge", par opposition à un "Petit refuge" situé rue de la Petite Triperie. Son imposante façade, en pierre bleue et briques enduites mettant particulièrement en valeur l’encadrement des baies, est typique du style Louis XIV tardif, nuancé de détails Louis XVI. 

Le rez-de-chaussée, clairement séparé de l’étage par une corniche supportée par quatre consoles, est entièrement travaillé en appareil à refends. La travée centrale, en légère avancée, est surmontée d’un fronton triangulaire et percée d’une porte cochère dont la clé est rehaussée d’un mascaron. La fenêtre centrale de l’étage reçoit un traitement décoratif particulier (mascaron ou guirlandes, pilastres à pots à feu, coquilles). Ce goût pour le décor se retrouve, exprimé plus simplement, sur les trumeaux ou les clés à coquille des baies de l’étage. Un entablement fait la liaison avec la corniche saillante et la toiture d’ardoises à lucarnes.

Le revers, plus simple, est dominé par le fronton triangulaire du frontispice. Deux ailes basses viennent se greffer sur le volume principal. Celles-ci se caractérisent par des retours galbés en quart-de-rond donnant sur une cour cernée de dépendances de type tournaisien, transformées au XIXe siècle et réaménagées. Le bâtiment accueille aujourd’hui la faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons.

Rue d’Havré 88
7000 Mons Belgique

carte

Classé comme monument le 2 décembre 1959

Institut du Patrimoine wallon