IPW

Ancien refuge des chevaliers de Saint-Antoine-en-Barbefosse

Cet hôtel de maître remonte au début du XIXe siècle. Il formait avec le n° 15 l’ancien refuge des chevaliers de Saint-Antoine-en-Barbefosse (ordre de chevalerie hennuyer fondé au XIVe siècle) puis de l’abbaye de Saint-Feuillen-du-Roeulx.

Les bâtiments sont disposés en U autour d’une cour enserrée par des ailes perpendiculaires se terminant, vers la rue, en pavillon. Le mur de clôture est cimenté et percé d’une porte cochère en cintre surbaissé à chaînage alterné. Le corps principal, probablement enduit à l’origine, superpose deux niveaux de cinq travées inégales sur une assise appareillée. La porte, très simple, répond aux fenêtres qui présentent des montants à large chaînage alterné. Un décrochement de la maçonnerie soutient une loggia en bois sur le côté droit de la façade. 

Les ailes, sont de même caractère que le corps principal mais plus soignées, avec leurs bandeaux plats reliant les linteaux et les seuils saillants. L’aile gauche se distingue par une annexe basse de même caractère formant un pavillon. L’aile droite est dotée d’une remise à voitures formant un second pavillon et percée de deux portes cochères en cintre surbaissé à chaînage alterné, sous un bandeau. La façade à rue est semblable à celle du pavillon gauche, avec ses percements à linteaux droits côté rue et cintrés côté cour.

Rue Jean Lescart 13
7000 Mons 

carte

Classé comme monument le 16 juin 1993 et comme site le 14 septembre 1977

Institut du Patrimoine wallon