IPW
Ancienne Brasserie Saint-Yves ou Carbonnelle
Cet imposant immeuble est l’ancienne brasserie Saint-Yves. Construite en 1887 et abandonnée durant des années, la brasserie a été rachetée dans les années 1970 par le Logis tournaisien. En 2004, elle est inaugurée après restauration et réaffectation en appartements sociaux.
Sur un soubassement en pierre à bossage, la façade de trois travées se compose de deux hauts niveaux, tous deux rythmés par trois grandes arcades à clés sculptées et moulurées en pierre sur pilastres en briques. Les deux niveaux sont séparés par une inscription (Brasserie Saint Yves). Les baies comportent une traverse, un linteau et un seuil en pierre. Un pignon à gradin éclairé d’une baie à la typologie similaire surmonte la façade. Il est encadré et surmonté de pots à feu stylisés.
À droite de la façade, le portail imite le type tournaisien (XVII-XVIIIe siècles) grâce au jeu d’alternance entre la pierre et la brique. Il est surmonté d’un arc en pierre avec une clé moulurée imposante, est doté de vantaux en fer forgé et de chasse-roues et porte une inscription au nom de Gustave Carbonnelle, sous un crénelage en pierre et briques.
Rue de la Madeleine 18-20
7500 Tournai
Classée comme monument le 15 mars 1993
Institut du Patrimoine wallon