Jo Van Hove
Ancienne "Caserne des Fours
Fondée en 1555 par les Espagnols, la forteresse de Philippeville conserve longtemps une présence et un rôle militaires. Passée sous domination française en 1659 puis hollandaise en 1815 avant d’intégrer la Belgique après la Révolution de 1830, la ville est encore fortement marquée par son histoire de place forte.
Les fortifications sont déjà partiellement démantelées par les Hollandais en 1820 et disparaissent entièrement en 1853. Une présence militaire subsiste toutefois jusqu’en 1970.
La physionomie de la ville est de nos jours largement tributaire du XVIIIe siècle ; le plan radioconcentrique de la place forte est encore sensiblement apparent dans le tracé des rues du centre au départ de la place d’Armes.
Parmi les bâtiments militaires érigés sous domination française se trouve une ancienne caserne dite "des Fours". Elle a été érigée à la fin du XVIIIe siècle comme le précise une inscription située sous la corniche "Ci-dessous a été placée la 1re pierre le 5 mai 1785".
La caserne a été construite en style classique, en moellons de calcaire. Sous le régime belge, elle était le lieu de casernement du 7e de Ligne. À gauche se trouve l’ancien portail, partiellement en ruines et aujourd'hui muré. Le reste des bâtiments militaires, non classés, ont été démolis en 2006. Les anciennes cours intérieures et d’exercices font l’objet d’une protection comme site.
Rue de la Reine 9
5600 Philippeville
Classé comme monument et comme site le 10 juin 1982
Institut du Patrimoine wallon