Ancienne école normale des humanités ou ancien institut électro-technique Montéfiore
L’ancienne école normale des humanités a été construite de 1881 à 1883 par l’architecte Émile Demany et légèrement transformée dès 1885 par Paul Jaspar. Les bâtiments sont ensuite occupés par l'Institut électrotechnique Montéfiore, d’abord et par l’Institut supérieur d'architecture Lambert Lombard jusqu’en 2005.
Il s’agit d’un ensemble de bâtiments répartis autour d'une cour centrale fermée par une imposante grille en fer forgé d’inspiration néoclassique, surmontée d'un médaillon au monogramme « I M » et de la date de 1902.
Au fond de la cour, le bâtiment principal en U de style éclectique est caractérisé par ses façades en pierre blanche et calcaire. Le corps central s’élève sur deux niveaux et compte six travées rythmées de pilastres à bossage un-sur-deux et à refends. Le premier étage est orné des armoiries des provinces belges.
Outre les frises de triglyphes, les deux travées centrales sont couronnées par un fronton au tympan orné des armoiries de Belgique. Les ailes en retour d'équerre comptent quatre travées, de même ordonnance, plus hautes d'un niveau. Les façades latérales sont ornées chacune de trois reliefs allégoriques.
À gauche dans la cour, une construction de style néoclassique porte l'inscription « AUDITOIRES ». Sa façade en briques et calcaire est scandée de pilastres doriques. Ce bâtiment abrite un vaste amphithéâtre éclairé par un lanterneau. Dans le prolongement, l’ancien musée a conservé sa galerie et ses fines colonnettes en fonte ainsi que sa rampe d’escalier et sa balustrade en fer forgé ouvragé.
Rue Saint-Gilles 33
4000 Liège
Classée comme monument le 8 novembre 1993
Institut du Patrimoine wallon