Guy Focant (SPW)

Ancienne église des Jésuites, Marche-en-Famenne

Partie intégrante d’un collège implanté en 1620, l’ancienne église des Jésuites a été construite de 1732 à 1740. Elle est ensuite réaffectée (1871) en local communal comme on peut en voir la preuve sur les écoinçons panneautés en relief du portail. 

Composée de briques et pierre bleue, la façade est structurée par les pilastres à refends et par les entablements. Un perron à double volée d’escalier précède le portail monumental. L’étage est caractérisé par un œil-de-bœuf surmontant une fenêtre cintrée à encadrement harpé. Le fronton courbe, sur lequel sont inscrit les initiales « I.H.S. », est cantonné de deux vases d’amortissement. 

Le reste de l’édifice est formé de moellons de calcaire équarris. La nef est éclairée par quatre travées de baies cintrées et harpées et le chœur par trois fenêtres similaires. L’ancienne église est couverte d’une toiture en ardoises sur corniche de pierre couronnée d’un clocheton bulbeux et d’un petit lanternon. L’église fait actuellement partie d’un établissement hôtelier.

Rue des Brasseurs 2
6900 Marche-en-Famenne

carte

Classé comme monument le 2 septembre 1985

Institut du Patrimoine wallon