G. Focant-SPW

Ancienne église paroissiale Saint-Martin de Frizet


Située dans la vallée du ry de Vedrin, cette ancienne église est à l’abandon depuis 1892 et privée de toiture depuis la Première Guerre mondiale.

De tradition gothique, le chœur polygonal et les quatre dernières travées de la nef centrale remontent à la deuxième moitié du XVIe siècle tandis que la cinquième travée et les bas-côtés, d’esprit classique, datent de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

L’avant-porche, construit en 1831, constitue une des dernières modifications du bâtiment. Un oculus circulaire domine l’intéressant portail mouluré du XVIe siècle, remployé à cet endroit. Le claveau central a été postdaté de 1773, époque probable de ces grandes transformations. Une sacristie sans doute contemporaine des bas-côtés ne subsiste plus que sous forme de traces.

De l’intérieur rythmé par des arcades retombant sur des colonnes à base octogonale dotées de chapiteau mosan à feuilles de plantain, on devine les vestiges du plafond plat du XVIIIe siècle, de l’enduit et de stucs à l’angle sud-ouest de la nef, ainsi que l’emplacement de quatre confessionnaux. Le pavement de la nef ainsi qu’un des bas-côtés abritent des pierres tombales des XVIe et XVIIIe siècles. Plusieurs interventions de maintenance et d’éradication de la végétation ont été menées dans les années 2000 afin de consolider partiellement le bâtiment.

Rue de Frizet
5020 Vedrin

carte

Classée comme monument le 24 décembre 1958

Institut du Patrimoine wallon