G. Focant-SPW
Ancienne ferme de la Paix d'Angleur
De cette ancienne ferme du XVIIe siècle, autrefois clôturée, ne subsiste que la partie occidentale, restaurée au XXe siècle. Celle-ci tire son nom de la tradition selon laquelle la Paix d'Angleur y aurait été signée en 1313, mettant ainsi fin aux luttes communales de Liège.
Bordant la rue au nord, le corps de logis est construit selon un plan en T en briques et calcaire au-dessus d’un rez-de-chaussée en moellons de grès. Le bâtiment s’élève sur deux niveaux percés de baies parfois entièrement restaurées, à croisée ou traverse et piédroits chaînés. Le pignon ouest est éclairé de grandes fenêtres rectangulaires de la fin du XVIIIe siècle. Les couvertures prennent la forme de bâtières à coyaux d'ardoises ou de tuiles. Ce logis est flanqué d’une tour au sommet sans doute récent. Elle jouxte une annexe sous toiture en appentis, percée d'archères.
Située en léger retrait, la tour-porche abrite un portail en plein cintre. L'étage est percé d'une baie en tuffeau, à croisée, dont l'appui, la traverse et le linteau se prolongent en bandeaux. La toiture en bâtière à croupettes et coyaux surmonte une corniche portée par des corbeaux de tuffeau. À droite de l'entrée, une longue aile de dépendances en moellons de grès a été restaurée. Au fond de la placette contiguë à la ferme se trouve une chapelle de création récente dédiée à Notre-Dame de Bon Secours.
Rue O. Decroly 59
4031 Liège
Classée comme monument le 13 mai 1942
Institut du Patrimoine wallon