no picture

Ancienne ferme Orban

À l’orée du pays de Herve, Lambermont jouit d’une situation qui lui confère un réel intérêt. Bien exposé au sud, l’ancien village domine la vallée de la Vesdre qui formait sa limite sud. Cette situation offre des points de vue dont le caractère pittoresque ne manque pas de séduire. 

Datant partiellement de la fin du 18e siècle et au plus tôt de la première moitié du 18e siècle, cette belle ferme en long quelque peu modifiée aux siècles suivants forme le fond ouest de la place centrale de Lambermont, dont la numérotation est incluse dans la rue Saint-Bernard, autrefois rue des Déportés. 

Bâtiment rural en moellons de grès calcaire plutôt bien conservé, il se composait initialement de deux éléments : au numéro 12 (actuelle partie centrale de l’édifice), un logis de trois niveaux ; à gauche, l’étable et le fenil. Le bâtiment a été prolongé au 19e siècle sur sa droite par deux travées supplémentaires, avec adjonction d’une seconde porte (le numéro 14). Cette extension a encore subi des remaniements au 20e siècle bien que l’ensemble reste cohérent.

Rue Saint-Bernard 12-14
4800 Lambermont

carte

Classée comme monument le 7 juin 1978

Institut du Patrimoine wallon