G. Focant-SPW
Ancienne halle aux grains ou fondation Bolly-Charlier
Connue sous le nom erroné d’ancienne halle aux grains, cet ensemble en L enserre une cour pavée fermée d’une grille. Son aspect actuel date du XVIe siècle, lorsqu’un édifice remontant probablement au XIIIe siècle et peut-être avant, est transformé et adjoint d’une tour d’escalier et d’une aile supplémentaire.
L’aile gauche montre, côté place, un agencement dicté par les bâtiments antérieurs : rez-de-chaussée aveugle et étage largement ouvert par trois baies jointives en arc brisé, murées de longue date. Partiellement cachée par des constructions du XXe siècle, la large façade latérale témoigne, comme d’ailleurs l’ensemble de l’aile, de nombreux remaniements. Ceux-ci concernent principalement les baies, dont une dispose d’un coussiège à l’intérieur.
La seconde aile du bâtiment, plus tardive, présente une porte à encadrement mouluré posé sur des congés en forme de bases de colonnettes. L’étage conserve un bel exemple de fenêtre du XVIe siècle, au linteau en accolade en relief – motif qu’on retrouve également au rez-de-chaussée –, reposant sur des figures humaines. Une tourelle d’escalier polygonale, également accessible par une porte à l’encadrement mouluré, fait la liaison entre les deux ailes.
La façade arrière donnait autrefois sur une cour intérieure, qui, sous d’une toiture légère, a été transformée en salle d’exposition. Recouvert d’un enduit blanc, le rez-de-chaussée a connu de nombreuses modifications, laissant relativement intact l’étage du XVIe siècle, construit pour unifier les ailes. On notera toutefois, comme sur la façade côté place, la disparition de certains éléments sculptés.
Place Verte 6
4500 Huy
Classée comme monument le 23 novembre 1942
Institut du Patrimoine wallon