Ancienne maison Bayard
Jusqu’au milieu du 19e siècle, le carrefour de la chaussée de Heusy était occupé par une porte qui faisait partie des fortifications de la ville construites en 1671. Elle fut démolie en 1863 afin de faciliter la circulation que ce goulot ralentissait excessivement. Entre cette porte et la maison Bayard se trouvait la ferme Haxhe, démolie elle aussi pour améliorer le trafic en 1964. La maison Bayard est donc le seul édifice d’Ancien Régime ayant échappé aux remaniements de cette entrée de Verviers.
Cet imposant ensemble est en fait composé de deux maisons jointives et comporte d’ailleurs deux portes, jumelles mais distinctes. Cette maison accueillit à la fin du 18e siècle le premier siège de la Société du cabinet littéraire, fondée en 1775 sur le modèle de la Société littéraire de Liège.
Cette société bourgeoise d’encouragement aux arts, aux sciences et aux lettres siégea à cet endroit jusqu’en 1782 avant de s’installer place du Martyr. Elle occupe aujourd’hui les locaux d’un immeuble de la rue Rogier. Pendant longtemps, la maison Bayard a abrité un restaurant dénommé La ferme avant de connaître une longue période d’abandon. Elle a bénéficié au début des années 2000 d’une superbe restauration grâce au fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie.
Chaussée de Heusy 16-18
4800 Verviers
Classée comme monument le 4 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon