no picture

Ancienne maison Closset

La maison Closset, faisant face à la Vesdre, garde encore aujourd’hui quelques-uns de ses secrets. Nous ne connaissons en effet ni la date de sa construction ni son commanditaire avec certitude. 

On raconte qu’au 18e siècle, un dénommé Paul vom der Bruch fit construire une fabrique en Saucy et que sa fille épousa en 1796 le teinturier Jean-Henri Peltzer. En 1805, il aurait hérité cette demeure de son beau-père. La fabrique resta dans la famille Peltzer jusqu’à sa vente à Jean Closset en 1924 qui l’aménagea en immeuble de logements. 

L’édifice est érigé sur cinq niveaux dont un se trouve sous une toiture mansardée et compte huit travées. Chaque travée de la façade principale est percée de quatre fenêtres. Le caractère architectural de la bâtisse est comparable à une maison d’habitation en brique du 18e siècle et peu d’éléments permettent de définir l’édifice comme étant un ancien atelier textile. Il est toutefois trop vaste pour avoir été une simple maison d’habitation mais est situé au bord de l’eau. 

Le bâtiment a été réaffecté en logements et bureaux en 1979 : façades et charpentes ont été nettoyées alors que la toiture a été intégralement refaite à cette occasion. Le pavement initial, en galets de rivière, a été mis au jour lors des travaux qui se sont achevés en 1982.

Place Saucy 138-142
4800 Verviers

carte

Classée comme monument le 9 novembre 1976

Institut du Patrimoine wallon