Ancienne maison Cornet - rue des Raines
Cette vaste et élégante demeure patricienne de trois étages a été érigée à partir de 1757 pour Joseph Cornet, bourgmestre de Verviers, et son épouse Marie-Agnès Franquinet, issue d’une des familles les plus fortunées de Verviers.
Il s’agit d’un édifice de style Louis XV en briques et calcaire qui étendait autrefois ses jardins jusqu’à la Vesdre et comportait de vastes communs, témoins de l’importance sociale et économique de la famille qui les avait construits. La situation changea en 1847 suite à la vente d’une grande partie de la propriété.
La famille Cornet habita l’immeuble jusqu’à la fin du 18e siècle. Il fut ensuite occupé à partir de 1806 par le docteur Rutten, bourgmestre de Verviers entre 1808 et 1830. Celui-ci remit à neuf le décor intérieur de la maison en style Empire, alors que la façade conservait son aspect « rococo verviétois ».
Après avoir changé de mains encore deux fois par la suite, l’édifice fut acquis par la ville en 1958 afin d’y installer les collections d’archéologie et de folklore des musées communaux. Cette demeure restaurée est donc accessible au public et reste de nos jours un des fleurons de l’architecture verviétoise du 18e siècle : elle présente des ensembles mobiliers des 17e, 18e et 19e siècles qui restituent parfaitement l’ambiance d’un hôtel de maître de l’époque.
Rue des Raines 42
4800 Verviers
Classée comme monument le 4 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon