Ancienne maison Cuper
La rue Jules Cerexhe, autrefois dénommée « rue Neuve » se trouve dans le quartier de Hodimont, situé de l’autre côté de la Vesdre et qui constituait autrefois une commune autonome jusqu’à son rattachement à Verviers en 1930.
Avant l’annexion de nos territoires à la République française en 1795, la rivière faisait office de frontière entre la principauté de Liège, dans laquelle se trouvait Verviers, et les Pays-Bas autrichiens (duché de Limbourg), dans lesquels se trouvait Hodimont. Cette situation avantageuse, notamment au niveau de la taxation, incita bon nombre d’industriels à s’installer à cet endroit, parmi lesquels Gérard Cuper, qui fit édifier cet ensemble aux alentours de 1712.
Cette implantation fut à l’origine du premier tronçon de la rue actuelle, située entre les rues du Moulin et de la Régence. Aujourd’hui découpée entre les numéros 10 et 12, cette maison ne formait qu’une seule demeure à l’origine bien qu’aujourd’hui encore, il s’agisse de deux maisons parfaitement identiques. La façade, typique de l’époque avec l’utilisation conjointe de briques et de pierre calcaire et la hauteur dégressive de ses étages, a récemment fait l’objet d’une belle restauration.
Rue Jules Cerexhe 10-12
4800 Verviers
Classée comme monument le 12 octobre 1983
Institut du Patrimoine wallon