Jo Van Hove

Ancienne maison de tailleurs de pierre, rue de la Fosse, 49

Le site des carrières de Maffle s’étend sur une dizaine d’hectares à l’ouest du village. Il borde le canal reliant Ath à Blaton, construit en 1865, et est traversé par la Dendre orientale et une ligne de chemin de fer. La présence des ces voies de communication a permis l’essor de l’industrie d’extraction de la pierre au moment de la Révolution industrielle et l’installation à Maffle de deux sociétés : la Société des carrières et fours à chaux de la Dendre et l’entreprise Rivière frères fondée en 1825. 

Cette entreprise créée par Samuel Rivière a été en service jusqu’en 1914 lorsque son activité est brutalement stoppée par la Première Guerre mondiale. Elle ne fut jamais remise en service malgré une reprise de l’extraction dans les années 1950. Après l’extraction, le matériau était confié aux tailleurs de pierre qui étaient installés à Maffle, notamment dans une série de maisons situées entre les numéros 43 et 51 de la rue de la Fosse. 

Construites dans la première moitié du 19e siècle pour les ouvriers carriers, ces habitations sans étage ont été érigées en briques peintes en blanc. Un chantier de taille de pierre poursuit encore de nos jours la tradition dans le village ; celui-ci abrite également le Musée de la Pierre et des carrières, installé dans une ancienne maison de maître de carrière.

Rue de la Fosse 49
7810 Maffle

carte

Classée comme monument le 17 mars 1980

Institut du Patrimoine wallon