Bruxelles Kik-Irpa
Ancienne maison Defaaz
Dans la première moitié du 18e siècle, plusieurs industriels s’installent le long d’un chemin qui allait devenir en quelques décennies une des principales rues de Hodimont. À cette époque, ce bourg du duché de Limbourg est séparé de Verviers et de la principauté de Liège par un simple ruisseau. Cette situation devient avantageuse pour les industriels qui viennent chercher la taxation moins lourde du duché de Limbourg et des Pays-Bas autrichiens.
Troisième grande construction de la rue, portant les numéros 42, 44 et 46, l’ancienne maison Defaaz a été érigée aux alentours de 1717 pour Théodore Defaaz. Il s’agit d’un important hôtel de maître de style Louis XIII en briques et calcaire aujourd’hui entouré de deux édifices modernes. À gauche se trouve un immeuble hors gabarit ne s’intégrant pas à l’harmonie de la rue et, à droite, l’immeuble érigé pour l’Union des Classes moyennes est doté d’une architecture rappelant celle du 18e siècle.
Composé de trois parties, l’hôtel Defaaz ne devait former qu’une seule maison à l’origine. C’était alors une demeure de huit travées dont le rez-de-chaussée a lourdement été transformé depuis. Tout en haut de la façade se détache un petit fronton courbe creusé en son centre d’un médaillon ovale.
Rue Jules Cerexhe 42-46
4800 Verviers
Classée comme monument le 14 novembre 1987
Institut du Patrimoine wallon