Bruxelles Kik-Irpa

Ancienne maison Hennen

L’immeuble de l’ancienne boulangerie Hennen, qui a cessé depuis ses activités, présente une façade du 17e siècle qui, bien que profondément remaniée au 19e siècle pour en agrandir les fenêtres du second étage, offre encore toutes les caractéristiques de son architecture mosane. Notons que le rez-de-chaussée est particulièrement surélevé. 

Presqu’en face de la maison Hennen, le numéro 3 de la rue Pont de Sommeleville a fait peau neuve au début des années 2000. Cette maison en briques et calcaire du milieu du 18e siècle présente une façade particulièrement bien conservée. 

Juste à côté, le numéro 5 est lui aussi digne d’intérêt. Ces édifices se trouvent dans le quartier dit de « Sommeleville » ou « Summa villa » (ville au sommet) dont le terme apparait au départ pour qualifier la butte sur laquelle est érigé l’hôtel de ville. Son utilisation pour désigner la place située à l’est de cette butte apparait en 1523. Au nord-ouest de cette place, un pont en pierre permet à partir de 1532 de franchir le canal des usines. 

Au 17e siècle, la place se transforme et est parée de nombreux édifices en pierre. Encore aujourd’hui la place reste la porte d’entrée à l’est de la cité. Le côté sud de la place et la partie nord du pont de Sommeleville comportent plusieurs bâtiments remarquables, de styles et d’époques différents, classés ou non.

Rue Bouxhate 12
4800 Verviers

carte

Classée comme monument le 17 décembre 1974

Institut du Patrimoine wallon