IPW
Ancienne maison Lambrette
Cette belle maison a été érigée en 1635 et présente aujourd’hui encore des matériaux de grande qualité. L’ossature en chêne de la façade tient en effet debout depuis près de quatre siècles. L’histoire de cette demeure, une des plus anciennes de la ville, est encore incomplète. On ne connait pas en effet le nom du bâtisseur bien que l’on sache qu’elle abrita le capitaine Jean Pirotte peu après son édification. À sa suite et durant tout le 18e siècle, elle logea la famille Franquinet, une dynastie de très grands bourgeois.
Les siècles suivant virent la maison divisée en appartements pour locataires d’origines modestes parmi lesquels Martin Lambrette, petit menuisier de quartier qui laissa son nom à l’immeuble. Après avoir servi dans les années 1970 de centre culturel à une association communiste, l’immeuble est devenu propriété communale et abritera après restauration des logements d’insertion.
Remarquable par sa longévité, cette maison l’est aussi par son style mosan. Sur le plan architectural, un pilier central et les jambages de la porte soutiennent les autres linteaux ; l’ensemble crée ainsi des compartiments nommés pans-de-bois ou colombages.
Rue des Raines 86
4800 Verviers
Classée comme monument le 13 mai 1970
Institut du Patrimoine wallon