no picture

Ancienne tour Rosen

En retrait dans un jardin, la tour Rosen est la propriété de la famille du même nom dès le XVIIe siècle. Il s’agit d’une remarquable maison forte bâtie à partir d’un noyau datant probablement du XVIe siècle, d’après la date de 1516 gravée sur une cheminée du rez-de-chaussée. Jusqu’en 1870, elle était accessible par un pont-levis enjambant les fossés. 

La partie la plus ancienne est située à droite. Il en subsiste trois niveaux en moellons encadrés de chaînes d’angle. La porte est caractérisée par son encadrement mouluré du XVIIIe siècle. La maison forte est agrandie, probablement en 1690 (?), en briques et calcaire, pour former un bâtiment de plan barlong. Composé de quatre niveaux et de deux travées, la façade est cantonnée de chaînes d’angle. Elle est percée de baies à croisée aux piédroits chaînés dont les traverses et appuis du dernier niveau sont prolongés en bandeaux. 

Le bâtiment est couvert, sur une corniche à blochets, d’une toiture en bâtière d’ardoises à croupes et coyaux percée de deux lucarnes à croupe. Flanquant la tour, deux annexes ont été ajoutées au début du XXe siècle dans un style imitant celui du XVIIe siècle.

Rue Bovy 19
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 2 décembre 1959

Institut du Patrimoine wallon