Guy Focant - SPW

Bassinia

Unique en son genre, la fontaine ou Bassinia qui occupe le centre de la Grand-Place, l’ancienne place du marché, constitue, dans l’imaginaire populaire, un des quatre fleurons de la cité avec le Rondia (la rosace de la cathédrale), le Tchestia (le châteLe Bassinia - Guy Focant © SPWau) et le Pontia (le pont sur la Meuse).

La partie la plus ancienne du bassin est une plate-forme circulaire en bronze datée du tout début du XVe siècle. Elle est complétée par quatre tourelles alternant avec des statuettes autour d’une tour centrale, détails repris sur le blason de la ville. Les personnages représentent Mengold et Domitien, les saints patrons de la cité, sainte Catherine, qui donne son nom à la paroisse où se situe la source qui alimente la fontaine et un chevalier, probablement un comte de Huy. Les figurines ont une allure clairement gothique, tout comme la forme de cette fontaine-vasque.  

Le Bassinia - Guy Focant © SPW

La tour centrale de la fontaine est coiffée, à la fin du XVIe siècle, du guetteur en bronze du beffroi. La première moitié du XVIIIe siècle voit l’ajout de quatre réservoirs en pierre complétant le bassin de bronze. Le tout est surmonté de quatre arceaux en fer forgé de style rocaille et couronnés d’un aigle bicéphale en bronze. Les réservoirs en pierre et l’aigle actuels sont le fruit de travaux effectués dans le courant du XIXe siècle. La fontaine est actuellement l’objet de recherches archéologiques. Aujourd’hui, un plexiglas permet d’en voir les fondations alors que la restauration de la fontaine a été confiée à l’IRPA.

 

 

Grand Place 1
4500 Huy

carte

Classé comme monument le 1er août 1933
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon