Jo Van Hove
Bateau-mouche Touriste I
Appelée autrefois « Compagnie générale des bateaux touristiques de la Meuse S.A. », la société Marsigny poursuit ses activités à Dinant depuis 1907. Deux de ses bateaux ont été classés au titre de monument au regard de leur indéniable valeur patrimoniale. Ils ont été conçus dans le chantier naval Jabon & Frères d’Ombret (Amay), une entreprise florissante fondée au milieu du 18e siècle mais ayant disparu après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut la première entreprise à construire des péniches métalliques en Belgique et construisit, à la fin du 19e siècle, un bateau-mouche destiné à naviguer sur la Seine pendant l’exposition universelle de Paris de 1889.
Ce bateau fut ensuite acheté par un Namurois en 1891 ; il fut baptisé « Namur-Touriste » et assura la liaison entre Namur et Dinant. L’essor du tourisme fluvial entraîna ensuite la commande de trois nouveaux bateaux, en 1899, 1904 et 1907. Le premier relia alors Namur à Hastière et les trois autres, Namur à Dinant.
Le « Touriste I » est aujourd’hui le témoin d’un savoir-faire disparu et effectue des croisières sur la Meuse depuis le 3 juin 1892 ! Long de 32,30 m, large de 5,46 m, il peut accueillir 150 personnes. En 1962, il a été doté d’un moteur diesel pour améliorer ses performances. Il est aujourd’hui considéré comme le plus vieux bateau-mouche encore en activité en Belgique, peut-être même en Europe occidentale.
Les bateaux Marsigny
rue Daoust 64
5500 Dinant
Classé comme monument le 28 mars 1995
Institut du Patrimoine wallon