Jo Van Hove
Bateau-mouche Touriste IV
Appelée autrefois « Compagnie générale des bateaux touristiques de la Meuse S.A. », la société Marsigny poursuit ses activités à Dinant depuis 1907. Deux de ses bateaux ont été classés au titre de monument au regard de leur indéniable valeur patrimoniale. Ils ont été conçus dans le chantier naval Jabon & Frères d’Ombret (Amay), une entreprise florissante fondée au milieu du 18e siècle mais ayant disparu après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut la première entreprise à construire des péniches métalliques en Belgique et construisit, à la fin du 19e siècle, un bateau-mouche destiné à naviguer sur la Seine pendant l’exposition universelle de Paris de 1889.
Ce bateau fut ensuite acheté par un Namurois en 1891 ; il fut baptisé « Namur-Touriste » et assura la liaison entre Namur et Dinant. L’essor du tourisme fluvial entraîna ensuite la commande de trois nouveaux bateaux, en 1899, 1904 et 1907. Le premier relia alors Namur à Hastière et les trois autres, Namur à Dinant.
Le « Touriste IV », dernier des quatre bateaux de la flotte, est aujourd’hui le témoin d’un savoir-faire disparu ; il effectue des croisières sur la Meuse depuis juillet 1907 ! Long de 34,40 m, large de 5,82 m, il peut accueillir 220 personnes. Ce bateau est encore pratiquement dans son état d’origine et son bastingage en fer forgé est resté intact depuis plus d’un siècle ; l’installation d’un moteur diesel en 1962 est le seul changement important effectué sur le bateau.
Les bateaux Marsigny
rue Daoust 64
5500 Dinant
Classé comme monument le 28 mars 1995
Institut du Patrimoine wallon