Jo Van Hove
Chapelle Saint-André de Binche
La chapelle Saint-André est également appelée « chapelle du Vieux cimetière » du fait de sa situation dans un cimetière désaffecté au 19e siècle. D’allure modeste, datant des 16e et 17e siècles, il s’agit d’un des ensembles les plus complets conservés de nos jours par sa construction, son ameublement et sa décoration.
Érigée en briques et moellons de grès et couverte d’ardoises, la chapelle est constituée de deux parties : un sanctuaire à chevet plat surmonté d’un clocheton et un porche de moindre hauteur. La porte de ce dernier arbore le millésime 1615. L’intérieur du porche est couvert de voûtes en berceau composées de planches et de pièces de bois sculptées représentant des personnages. On trouve un empereur tenant un globe et un sceptre, un personnage macabre, un pape, saint André, saint Jean et deux anges accompagnés par des squelettes. Ce programme iconographique évoque la mort : que l’on soit pape ou empereur, nous sommes destinés à mourir.
Une grande porte ogivale sépare les deux parties de l’édifice. La voûte du sanctuaire, elle aussi en bois, est ornée de sculptures figurant des anges et des personnages bibliques (la Vierge, David, Moïse, l’archange Gabriel…). Cette fois, c’est la rédemption qui a été choisie comme thème pour la décoration. Plusieurs monuments funéraires des 16e et 17e siècles se trouvent dans cette partie de la chapelle.
Rue Haute 5
7130 Binche
Classée comme monument le 15 janvier 1936
Institut du Patrimoine wallon