IPW

Ferme de Dhuy et grange aux dîmes à Bonneville

À l’arrière du château de Bonneville se situe la ferme de Dhuy, un des plus anciens édifices du village. Tout comme les églises de Sclayn et Seilles, elle relevait à l’origine de l’abbaye allemande de Cornelimunster avant de devenir propriété des comtes de Namur, puis des seigneurs de Dhuy et Flostoy. 

La cour rectangulaire pavée est délimitée par des bâtiments en calcaire et en briques couverts de tuiles et édifiés entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le corps de logis aurait été construit en 1587 comme le précise un panneau aux armes du seigneur Jean de Namur présent au-dessus de la porte d’entrée. L’aile sud aurait été bâtie en 1622, en même temps que la tour carrée ; le portail d’entrée a pour sa part été reconstruit en 1751. À l’ouest se trouvent deux longues étables du XVIIIe siècle, prolongées au nord par une grange datée de 1717. Enfin, la petite grange en moellons calcaires située au sud de la ferme, à savoir la grange aux dîmes, porte le millésime 1732. 

Le nom de cette bâtisse fait référence à l’impôt d’Ancien Régime portant sur les récoltes agricoles qui était versé en faveur de l’Église. Dans les villages, des « granges aux dîmes » étaient ainsi construites pour y stocker cet impôt. Dans la région, la collecte des dîmes était confiée au chapitre de la collégiale de Sclayn.

Rue Sterpisse 127
5300 Bonneville

carte

Classée comme monument le 29 septembre 1993

Institut du Patrimoine wallon