IPW

Maison des Six-Filles, rue des Six-Filles 4-6

Cette habitation, construite en 1680, accueille la Maison des Six-Filles. Cette ancienne institution charitable a été fondée en 1652 par Joachim Raguez grâce au legs d’un bâtiment du quartier Saint-Brice. Elle était composée de jeunes filles dévouées à l’enseignement des enfants pauvres. 

La maison a été restaurée en 1975 par l’architecte J.-L. Pion sous l’égide de la Fondation Pasquier-Grenier.  La façade, en briques et pierre, austère et fermée, est marquée horizontalement par les bandeaux prolongeant les seuils et linteaux des baies. Le soubassement appareillé d’une hauteur importante est percé de deux portes à piédroits, arc en briques et clé en pierre. 

La porte de gauche est ornée de l’inscription « Anno / Joachim Raguez / 1652 » témoignant de la date de fondation de l’institution ainsi que de son bienfaiteur. L’édifice est couvert d’une corniche récente à blochets supportant une toiture en bâtière de tuiles. La couverture est limitée par deux pignons débordants, celui de gauche ouvert de deux baies à seuil plat, linteau droit et pierre d’angle.

Rue des Six-Filles 4-6
7500 Tournai (Belgique)

carte

Classée comme monument le 21 décembre 1977

Institut du Patrimoine wallon