Jo Van Hove

Mégalithe la Zeupire

Le village de Gozée est peuplé par l’homme depuis la Préhistoire comme l’attestent des preuves d’occupation du site au Néolithique (à partir de 5000 avant Jésus-Christ). En témoigne ce mégalithe (grande pierre) situé à l’extrémité du village. De forme trapézoïdale, cette pierre est en grès de la région et peut être considérée comme un menhir qui faisait probablement autrefois partie d’un dolmen. 

Dans sa disposition actuelle, sa hauteur hors sol atteint les 3 m à l’ouest et un peu moins de 2,5 m à l’est pour une largeur d’un peu plus de 2 m et une épaisseur de 65 à 85 cm. Son poids est estimé à près de 25 tonnes ! 

Deux autres pierres de même composition se trouvaient encore à côté de ce mégalithe au début du 19e siècle avant d’être débitées vers 1840 afin d’en faire des pavés. 

La pierre restante a été dégagée en 1887 afin de procéder à une fouille archéologique qui n’a toutefois donné aucun résultat. De récentes hypothèses tendent à dire que ce menhir a peut-être été érigé au 3e millénaire avant notre ère. L’étymologie du mot reste mystérieuse. Si certains ont voulu y voir une origine grecque, la « pierre de Zeus », affirmant que les druides connaissaient le panthéon grec, d’autres ont plutôt cherché dans le patois local. Zeupire serait dzeu-pire, c'est-à-dire la « pierre-dessus » (au-dessus du sol).

Rue de Beaumont
6534 Gozée

carte

Classée comme monument le 23 mars 1994

Institut du Patrimoine wallon