IPW

Monument aux morts de Tilff

Installé au centre de la place du Souvenir, devant la maison communale de Tilff, le monument était à l’origine adossé à cette dernière et dédié aux seuls morts de la Première Guerre mondiale. Inauguré le 11 novembre 1919, il se présentait comme une stèle portant, comme partout, les noms des victimes. 

C’est à l’occasion du centième anniversaire de l’indépendance qu’un coq en bronze, réalisé par le sculpteur Adelin Salle, fut installé au sommet de la stèle le 5 octobre 1930 et que celle-ci fut placée au centre de la place, rebaptisée place du Souvenir. 

Le coq d’Adelin Salle fut dérobé en 1999 et remplacé par un petit coq provisoire. Le 27 septembre 2006, un nouveau coq en pierre, dû au sculpteur Jacky Jansen, fut placé au sommet du monument. Il est significatif que cette nouvelle inauguration ait eu lieu lors des fêtes de septembre, tout comme il faut relever derrière le monument, sous un arbre du parc, une stèle de la liberté portant une phrase en wallon, A Tif èl Walonerèye crèch è riglatih li lîbèrté : À Tilff, en Wallonie, grandit et brille la liberté.

Place du Souvenir
4130 Esneux

carte

Freddy Joris & Frédéric Marchesani, avril 2009