Institut Destrée - P. Delforge © Sofam

Monument Salvador ALLENDE

Jusqu’en 2001 et l’attentat des deux tours à New York, la date du 11 septembre symbolisait principalement le coup d’État dont le Chili avait été la victime en 1973 ; le président régulièrement élu Salvador Allende était renversé et assassiné par Augusto Pinochet. 

À la jeune démocratie chilienne ainsi écrasée succédait une longue dictature. Le temps n’efface pas des mémoires le retentissement d’un événement dont la dimension est sans conteste internationale. À travers le monde, les protestations sont nombreuses et prennent des formes diverses. Ainsi assiste-t-on à l’érection de monuments ou à la désignation de noms de rue en l’honneur de « Salvador Allende ». Les occurrences sont telles à travers le monde qu’un site les répertorie (www.abacq.org/calle). 

En Wallonie, plus d’une vingtaine de rues, boulevards, squares ou allées portent le nom d’Allende, tandis que des réfugiés chiliens sont à l’initiative de plusieurs monuments, en province de Liège comme en Hainaut.

Ainsi en est-il à Romsée, commune de l’entité de Fléron, où un monument a été érigé sur le square… Salvador Allende, en 1979 et inauguré le 11 septembre 1979. Sur une imposante pierre brute en granit a été apposée une plaque de schiste sur laquelle est gravée la mention suivante :

SALVADOR ALLENDE
1908 – 1973
ASSASSINE
PAR LE FASCISME
AU CHILI

Un arbre a été planté à l’arrière du monument, un carré étant formé tout autour par une haie basse.

Depuis cette date de 1979, chaque année, les autorités communales de Fléron et l’Union socialiste communale organisent un hommage qui réunit des sympathisants à l’occasion de prises de parole et du dépôt de fleurs. La situation politique au Chili, la politique belge et locale, la lutte contre l’extrémisme et la résurgence des idées nauséabondes sont au centre des différents discours.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Renseignements communiqués par Marc Cappa (novembre 2015)
www.abacq.org/calle (s.v. mars 2015)

Square Allende
4624 Romsée (Fléron)

carte

Paul Delforge