Jo Van Hove
Moulin du Rivage à Ucimont-Botassart (Bouillon)
Le site d’Ucimont est connu depuis la fondation, au XVIe siècle, d’une église dédiée à saint Nicolas. Précédemment, il constituait une simple terre placée sous la dépendance directe des ducs de Bouillon. Botassart était, quant à elle, une des quatre siries du duché. Le premier seigneur du lieu, Jean de Botassart, est cité dans les textes au XIVe siècle. En 1841, les deux villages sont joints et forment une commune indépendante jusqu’à leur rattachement à Bouillon en 1977.
Le site est caractérisé par son célèbre « tombeau du géant » et s’inscrit au cœur d’une nature typique des paysages ardennais. Classé patrimoine naturel d’intérêt paysager, le « tombeau » s’élève au centre d’un des nombreux méandres de la Semois et sa plaine alluviale a récemment été restaurée en prés de fauche. Au milieu des arbres et des sentiers se dresse le moulin du Rivage, là où le « grand ruisseau » se jette dans la Semois, face au site du « tombeau ».
Cet ancien moulin isolé se présente sous la forme d’un ensemble clairsemé situé sur la rive ouest du ruisseau et composé de volumes en schiste datant d’époques diverses relativement récentes. La partie la plus ancienne est constituée par une construction, sans doute du début du XIXe siècle. Est greffé à celle-ci, un logis du milieu du XIXe siècle. Et, isolé du coté nord, subsiste un fournil de la même époque. À proximité se trouvent, enfin, des vestiges de bâtiments et de murets bordant le ruisseau qu’enjambe un petit pont de schiste.
Moulin du Rivage
6833 Ucimont-Botassart (Bouillon)
Classé comme monument le 4 avril 1990
Institut du Patrimoine wallon