Jo Van Hove
Moulin Stoclet à Leval-Trahegnies (Binche)
Le moulin Stoclet a été érigé entre 1795 et 1802 à la demande de Jean-Philippe Stoclet, censier du village. Cet ancien moulin à vent, de forme conique, a été érigé en briques et possède des dimensions impressionnantes. La partie hors sol est haute de 13 mètres sans le toit, alors que les fondations mesurent 12 mètres de profondeur. À la base, l’édifice possède des murs de 2 mètres d’épaisseur et un diamètre de 8 mètres. Les ailes, aujourd’hui disparues, avaient 24 mètres d’envergure.
Servant à moudre du grain afin de produire de la farine, le moulin compte trois meules et fonctionne à plein régime tout au long du XIXe siècle. Toutefois, les progrès de l’industrie et le perfectionnement du moteur et des installations électriques finissent progressivement par avoir raison de l’édifice, dont le mécanisme était uniquement mû grâce au vent.
En 1932, le moulin cesse définitivement ses activités et se détériore peu à peu. Après la mort du dernier meunier, l’ensemble est mis en vente et transformé en maison de campagne par un Bruxellois. Le bâtiment change encore de mains, il y a quelques années. Le nouveau propriétaire, déjà acquéreur de la ferme attenante, souhaite voir le moulin restauré et espère le doter à nouveau d’ailes.
Rue des Moulins 95
7134 Leval-Trahegnies (Binche)
Classé comme site le 20 mai 1950 et comme monument le 7 avril 1977
Institut du Patrimoine wallon