SPW - G. Focant

Orgue de l'église paroissiale Saint-Nicolas-en-Havré à Mons

L’église Saint-Nicolas, dans son état primitif, date de la première moitié du XVe siècle. Seule la tour surmontée d’une flèche élancée témoigne encore de l’architecture de cette époque. Le reste de l’édifice a, en effet, été reconstruit au tout début du XVIIIe siècle dans le style baroque, dans lequel se déploient pignons à volutes et porche monumental.

Le mobilier, principalement du XVIIIe siècle (maître-autel baroque, stalles et chaire de vérité de style Louis XV) est rehaussé par la présence d’un orgue remarquable de la seconde moitié du XIXe siècle, conçu par François-Bernard Loret et reconstruit dans sa composition actuelle par Pierre Schyven. Dirigé par trois claviers, il se compose de quatre tourelles se détachant des plates-faces dans une composition symétrique. 

Cet orgue est le dernier d’une série d’instruments qui se sont succédé sur la tribune occidentale, ce qui explique qu’il occupe un buffet de style Louis XVI de la fin du XVIIIe siècle, aménagé et richement sculpté pour l’orgue précédent.

Rue d’Havré 107
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 15 avril 1939
Patrimoine exceptionnel de Wallonie  (buffet et orgue)

Institut du Patrimoine wallon