Jo Van Hove

Orgue de l'église Saint-Étienne à Corroy-le-Grand

L’église Saint-Étienne, construite en style classique à la fin du XVIIIe siècle, abrite un très bel orgue classé. L’instrument se trouvait à l’origine au prieuré Augustin du Rouge-Cloître à Auderghem et y fut placé en 1755. Il fut vendu à la paroisse de Corroy-le-Grand et installé dans l’église en 1784. 

Entièrement reconstruit en 1859, il est restauré en 1969. Toutefois, le buffet, œuvre de Jean-Baptiste Goynaut, est resté d’origine. Situé sur la tribune, face au chœur, il est considéré comme la pièce maitresse de l’église, qui compte également un beau jubé baroque de 1708 et des fonts baptismaux gothiques du XVIe siècle.

Rue de l’Église
1325 Corroy-le-Grand (Chaumont-Gistoux)

carte

Classé comme monument le 26 mai 1975

Institut du Patrimoine wallon

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité