Orgues de l'église Saint-Jean-Baptiste à Verviers
Deux jeux d’orgues sont classés comme « monument » à Verviers : ceux de l’église Saint-Remacle et ceux de l’église Saint-Jean-Baptiste de Hodimont, datant de 1747 et initialement installés dans la chapelle baroque construite en 1710 à cet endroit, et remplacée par une austère église néogothique en 1887.
Petit instrument à trois corps aux formes équilibrées, cet instrument a été réalisé par le célèbre facteur d’orgues liégeois Jean-Baptiste Le Picard (1706-1779). C'est l'un des 62 orgues classés en Wallonie. Son élégant buffet de style Louis XV est l’œuvre du sculpteur Louis Lejeune, collaborateur régulier du facteur d’orgues. Celui-ci fabriqua aussi, en 1747, un des deux orgues du jubé de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège, aujourd’hui installés dans l’église d’Elsaute.
Parmi le mobilier de l’église érigée selon les plans de l’architecte Fisenne de Tilleur, on trouve également une belle chaire de vérité et un confessionnal, de style Louis XIV, datant du début du XVIIIe siècle, ainsi que quelques statues et pierres tombales de la même époque.
Rue de la Chapelle
4800 Verviers
Orgues classées comme monument le 3 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon